Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

C’est un départ pour la deuxième cohorte de l’AEP-PAB au CFP de l’Envolée

Le Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny accueillait la semaine dernière sa deuxième cohorte d’élèves inscrites à l’Attestation d’études professionnelles permettant d’exercer le métier de préposé aux bénéficiaires dans les CHSLD du réseau de la santé.

Déjà, après une semaine de formation, Nathalie Beaudoin, enseignante, se dit très emballée de ce qu’elle peut observer de ses élèves. « Ce sont des femmes dévouées et passionnées qui ont très envie d’apprendre et de développer leurs compétences. Elles ont toutes les qualités nécessaires pour être d’excellentes préposées aux bénéficiaires, humaines, empathiques et travaillantes. »

Cette formation repose majoritairement sur les épaules de madame Beaudoin. Infirmière auxiliaire de 15 ans d’expérience, elle est maintenant responsable de tout le volet théorie, enseignement à distance et supervision des stages. Marie-Pier Delagrave, conseillère pédagogique au CFP de l’Envolée en témoigne : « Nathalie orchestre le tout d’une main de maître et est vraiment un phare pour les élèves. C’est vraiment grâce à elle que nous pouvons aller au bout de ce programme de formation. Nous voyons tout de suite qu’elle sait mettre à profit son expérience en enseignement, puisqu’elle a travaillé 4 ans au CFP dans le passé. »

Dans le groupe, les commentaires sont unanimes, madame Beaudoin est appréciée de chacune et possède une aisance naturelle à enseigner ses compétences et ses connaissances. Les élèves voient déjà toute la pertinence du cours et un grand sentiment d’appartenance est en train de se tisser chez les futures préposées.

Rappelons que les avantages de cette formation accélérée sont nombreux, notamment puisqu’elle allie les apprentissages en classe et ceux en milieu de travail, permettant d’acquérir une expérience sur le terrain. La formation est d’une durée de 375 heures réparties sur 12 semaines. Une fois qualifié, chaque élève est certain de travailler à temps complet ou selon les disponibilités souhaitées, et ce, jusqu’à l’obtention d’un poste. Mentionnons aussi qu’une bourse d’études totalisant 9 210 $ est remise, en trois versements, à chaque candidat pendant la formation.

Pour être admissible au programme ainsi qu’à la bourse, le candidat ou la candidate devait :

  • détenir un statut de citoyen canadien ou être détenteur du statut de résident permanent et demeurer au Québec;
  • avoir 18 ans et avoir réussi son 3e secondaire;
  • réussir l’AEP-PAB dans les délais normalement prescrits pour l’obtention lors d’une inscription à temps complet et offrir une disponibilité, conforme aux dispositions locales, adaptée aux besoins du CISSS de Chaudière-Appalaches avec lequel une entente a été signée, pour un minimum d’une année, et ce, dès la fin des études pour lesquelles une bourse a été obtenue.

Le CFP de l’Envolée est fier de contribuer à la formation de la relève tant attendue et espérée de nouveaux préposés aux bénéficiaires dans le réseau de la santé et souhaite de tout cœur que les préposées formées entre ses murs s’épanouissent dans ce domaine pour toute la durée de leur carrière.